THIERRY SÉGUR

Thierry Ségur compte parmi les personnages incontournables du JdR en France. Avec Kroc le bô, il a marqué une génération de rôlistes ! Pire, il a continué à illustrer des jeux de rôle. C’est avec plaisir qu’on le trouve au détours des ouvrages de plusieurs éditeurs avec qui centSucres travaille… 

 

Biographie

Thierry Ségur est né le 11 février 1964 à Fort-de-France, en Martinique. Il suit les cours des Arts appliqués de l’École Duperré. En 1986, il débute sa collaboration avec Casus Belli, le premier magazine français de jeu de rôle en créant, avec Bruno Chevalier, le personnage de Kroc le Bô.

Les Éditions Delcourt le remarquent et c’est en novembre 1987 que sort « La Saison des Cendres », premier volet de la série Légendes des contrées oubliées, scénarisée par Bruno Chevalier. Le troisième et dernier tome de la série paraît en mars 1992 et marque sa consécration. Cette trilogie fait partie des séries fondatrices de l’heroic fantasy en bande dessinée. Un album regroupant les « Terribles aventures de Kroc le Bô » est publié en 1990 chez Delcourt. L’album « Le Roi des Méduses » avec Igor Szalewa, d’après une nouvelle de Pierre Bettencourt, paraît en 1997 et son dernier ouvrage, « l’Encyclomerveille d’un tueur »,  avec Patrick Chamoiseau au scénario est publié en 2009.

De retour à l’illustration, il met ses pinceaux au service de Black Book éditions – Chroniques Oubliées et Laelith, les éditions Leha – Les Royaumes éparpillés, John Doe – Donjon & Co… À l’occasion des 50 ans du JDR, l’album de Kroc le Bô, jusque là épuisé est réédité chez Kroc Éditions en 2024.

Thierry Ségur travaille également dans la publicité, le jeu vidéo pour Ubisoft et a réalisé les storyboards pour les films de Stephen Frears, Roger Avary, Stéphane Brizé, Alain Chabat, Pierre Schoeller, Pascale Ferran, Martin Provost, Michel Hazanavicius, Christophe Gans, Bruno Dumont, Coralie Fargeat, Jean-Jacques Annaud et Raoul Peck.

 

De Kroc le bô à Star Marx, Thierry Ségur a fait voyager ses crayons !
Ex-libris et planche de BD numérotées et signées pour les collectionneurs, BD et illustrations à encadrer pour le plaisirs des yeux et Star Marx pour l’aventure !